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IPTV

Quelle stratégie de contenus à mettre en place pour animer votre solution IPTV d’entreprise ?       

By 16 février 2023mars 14th, 2023No Comments
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Une fois la solution IPTV mise en place dans votre entreprise ou institution, il est indispensable de la faire vivre. Mais avec quels contenus, pour quelle cible et quels objectifs ?

Voici ci-après un petit tour des d’horizon des idées de contenus à déployer pour libérer la puissance de votre solution IPTV d’entreprise. 

Bien poser ses objectifs 

Les objectifs d’une solution IPTV d’entreprise peuvent être multiples. De nombreux paramètres sont à prendre en compte : 

Le lieu où vous diffusez votre IPTV

Le choix du lieu (salle commune, ascenseur, cafétéria, salle de presse, salle de crise…) est important. En effet, le lieu déterminera la durée d’attention de la personne à laquelle vous vous adressez et le type d’informations que vous souhaitez diffuser. 

Le public cible et ses attentes par rapport à l’IPTV 

La cible (collaborateurs, clients, visiteurs…), est aussi essentielle. Il sera aussi intéressant de décomposer la cible des collaborateurs par type de comportement (pause déjeuner, ascenseur…). Ce temps disponible va conditionner les contenus les plus adéquats. 

Le type de contenu disponible pour l’IPTV

(informationnel, engageant, publicitaire…). Inutile de réinventer la roue ; piochez et recyclez vos contenus existants comme base d’animation. 

Les objectifs de l’IPTV 

Bien définir ses objectifs (connaissance, divertissement, métier, passage à l’action…) est primordial. Les objectifs peuvent être déclinés du plan de communication interne de l’entreprise ou bien des souhaits de la Direction Générale ou encore des attentes du Service RH et Formation. 

Le tableau suivant résume les éléments à prendre en compte pour déterminer votre stratégie de contenus IPTV.

Lieu Pour qui ? Quels objectifs ? Quels contenus ? 
Cafétéria    
Accueil    
Salle de crise    
Salle de marché    
Bureaux

Exemple de tableau résumant les objectifs d’une solution IPTV 

Une fois ces objectifs posés, il va falloir déterminer le type de contenus à produire. 

Vous trouverez, ci-dessous, les contenus les plus développés sur les solutions IPTV d’entreprise. 

Diffuser les actualités de l’entreprise 

Votre entreprise peut utiliser la solution IPTV pour présenter les actualités liées à ses activités : les nouveaux produits, les nouveaux services, des recrutements en cours, un événement à venir. Pensez à utiliser vos écrans pour les partager.  

Pensez à utiliser l’image des collaborateurs et des dirigeants pour animer votre TV : interviews de l’entreprise, vœux du président. Les moyens de captation d’aujourd’hui vous permettront de diffuser régulièrement de nouvelles vidéos. 

Votre solution IPTV permettra aux collaborateurs d’être tenus informés de ces actualités. 

Relayer les campagnes de communication 

La solution IPTV est aussi un canal permettant de diffuser les contenus marketing et communication de l’entreprise : spots et publicités TV, campagnes d’affichage ou radio. Vos collaborateurs et visiteurs recevront l’information en temps réel. 

Par extension et grâce aux capacités de l’affichage dynamique, vous pouvez diffuser vos contenus dans les espaces de réception de vos clients : agences, magasins… 

Diffuser des chaînes TV 

La diffusion de chaînes TV est un outil essentiel pour les salles de presse ou les salles de crise. Elle permet recevoir les informations en temps réel afin que les collaborateurs ajustent en direct leurs actions. La nécessité de mettre à disposition la TV en direct devient incontournable pour les journalistes afin qu’ils puissent produire leurs contenus, pour les Dirigeants afin qu’ils disposent de l’information de veille et aussi pour les communicants dans le cadre de la gestion de crises. Pour la direction financière, il peut être intéressant de suivre les chaînes type Bloomberg TV… 

Former vos collaborateurs  

Par ailleurs, une plateforme IPTV d’entreprise offre une excellente opportunité de formation et d’éducation. Par exemple, vous pouvez utiliser des écrans pour permettre de suivre des cours et des tutoriels en ligne sur des sujets pertinents, qui intéressent votre entreprise. Ce type de contenu permet aux collaborateurs de s’informer sur les dernières tendances dans leur secteur d’activité, sur tout changement de réglementation ou encore de procédure au sein de votre entreprise. Avant de lancer une campagne de formation auprès de vos collaborateurs au moyen de l’IPTV, prenez soin de les informer au préalable de ces initiatives afin qu’ils comprennent l’intérêt. 

Communiquer autour des événements via l’affichage dynamique 

Positionnés à l’accueil, les panneaux d’affichage dynamiques permettent de diffuser la météo ou indiquent le plan de circulation pour guider les visiteurs, en cas d’absence d’une hôtesse. 

Vous pouvez aussi utiliser les fonctionnalités de l’affichage dynamique pour diffuser des bandeaux d’actualités : 

  • Événements de l’entreprise ou dates spéciales pour impliquer les collaborateurs. 
  • Félicitations adressées à des collaborateurs ou des services lors de belles réalisations et lors de la réussite de projets. 
  • Informations sur les fermetures saisonnières, les jours fériés, les horaires de la cafétéria, la conciergerie ou tout autre service apporté par votre entreprise. 
  • Actualités concernant votre secteur, les nouveautés des produits ou services ou encore la communication de chiffres pour montrer la bonne santé financière de l’entreprise 
  • Objectifs communs et vision de la structure afin de fédérer. 
  • Présentation d’un nouveau collaborateur pour faciliter son intégration. 
  • Communication ponctuelle : vacances, vœux… 
  • Posts publiés sur les réseaux sociaux dans le but d’améliorer l’engagement des collaborateurs. 

La seule limite est votre créativité. 

Faire vivre ses contenus est primordial 

Il va falloir concilier les objectifs des différentes Directions de l’entreprise : communication interne, RH et Formation, Direction Générale. La création d’un comité de contenus récurrent mêlant ces différents services va être essentiel pour fédérer et trouver des idées créatives. En effet, les contenus peuvent vite se périmer et il est essentiel de trouver de nouvelles idées. Pour cela, la mise en place d’un planning éditorial partagé est capital. L’IPTV de l’entreprise n’est ni plus ni moins qu’un nouveau canal de communication à lier au planning de communication globale de l’entreprise. 

L’IPTV d’entreprise est un outil essentiel pour la communication interne, car elle vous permet d’atteindre l’ensemble des collaborateurs, où qu’ils se trouvent. L’IPTV favorise l’engagement interne en fournissant un contenu intéressant et pertinent qui contribuera à motiver et à faire participer vos collaborateurs. Vous pouvez également mesurer l’efficacité de votre contenu afin de vous assurer qu’il atteint ses objectifs. N’oubliez pas de créer un comité de contenu récurrent composé de représentants des différents services de l’entreprise afin d’assurer un apport continu d’idées nouvelles et créatives. Avec les bonnes personnes, la bonne planification et le bon contenu, l’IPTV peut être un outil inestimable pour la communication interne. 

Maintenant que vous connaissez l’importance d’une plate-forme IPTV d’entreprise pour le succès de la communication interne de votre société, il est temps de mettre en œuvre ces recommandations. 

C’est à vous de jouer !