Le lancement d’un projet IPTV d’entreprise n’est jamais gagné d’avance. De nombreux facteurs, techniques, géographiques, organisationnels et métiers sont à prendre en compte si on veut éviter l’échec. Un tel montage doit être réalisé par un professionnel pour tirer parti des avancées technologiques, déployer un projet évolutif au sein de votre entreprise et obtenir l’adhésion de tous. Choisir le bon intégrateur audiovisuel professionnel s’avère essentiel pour la réussite de votre solution IPTV d’entreprise.
Découvrez aujourd’hui comment trouver un partenaire d’intégration audiovisuelle vous offrant une solution IPTV d’entreprise efficace et évolutive !
1. Comprendre votre besoin avant de sélectionner un intégrateur audiovisuel
Avant de commencer à rechercher un intégrateur audiovisuel, vous devez être conscient des besoins de votre entreprise et pour cela nommer un Chef de Projet transverse interne qui saura dialoguer avec les différents services de l’entreprise. Il sera en charge dialoguer avec les différents services de l’entreprise :
– En commençant par la Direction Générale, qui souhaitera éventuellement communiquer à l’ensemble du personnel des informations stratégiques ou transmettre ses vœux grâce à l’impact de la vidéo,
– La communication interne ou externe, le Département marketing qui souhaitera relayer ses campagnes de publicité ou mettre en valeur des partenaires dans ses espaces publics,
– Les RH et tous les services de l’entreprise centralisés au siège ou non susceptibles de diffuser de l’information ou demandeurs pour en recevoir.
Une fois la définition et les besoins en contenus bien maitrisés, le Chef de Projet se rapprochera alors d’un intégrateur audiovisuel et des services techniques de l’entreprise (IT, Environnement du travail, Bâtiments) afin d’examiner la façon dont pourrait fonctionner la solution :
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- Quel contenus IPTV pour quels TV ou groupes de TV ?
- Combien d’utilisateurs vont utiliser le réseau en même temps ?
- Quelle est la qualité d’image souhaitée ?
- Quels sont les équipements dont vous avez besoin ?
- Quels espaces souhaitez-vous équiper ?
- Avez-vous besoin d’une solution clé en main ?
Canal Câble votre Intégrateur Audiovisuel et Télécom Spécialistes B to B depuis plus de 25 ans, Canal Câble intègre, distribue et déploie des solutions de communication broadcast, wireless ou HF pour de nombreuses entreprises renommées en France. Les produits et solutions proposés par Canal Câble sont segmentés au sein de différentes offres verticales en fonction de l’activité de ses clients. |
2. Choisir simultanément le logiciel et l’intégrateur
L’intégrateur audiovisuel est un professionnel hautement demandé dans divers secteurs d’activité. Son rôle principal consiste à installer et à configurer des dispositifs audiovisuels tels que des systèmes de vidéoconférence, des écrans interactifs, des réglages sonores et des vidéoprojecteurs. Les intégrateurs audiovisuels sont des prestataires polyvalents qui peuvent travailler soit en tant qu’indépendants, soit au sein d’une agence.
L’expérience de l’intégrateur peut être d’une grande aide au démarrage du projet et le client a tout intérêt à le faire participer à la phase de conception. En effet, celui-ci a vécu de nombreux exemples sur les contenus diffusés par telle ou telle entreprise, sur la façon de les diffuser, sur les capacités réelles des logiciels qu’il connait et distribue (et leurs limites) et sur les écueils et problèmes qu’il faudra éviter car il les a rencontrés dans le passé.
Nous vous conseillons fortement de choisir simultanément le logiciel et l’intégrateur de votre solution IPTV. Le logiciel doit être compatible avec le matériel audiovisuel que vous avez adopté, et l’intégrateur doit être en mesure de mettre en place et de configurer la solution. Le professionnel connaît parfaitement le logiciel et vous fournira des réponses précises sur ce qui est faisable ou non. Il vous suggérera parfois des solutions alternatives pour certaines fonctionnalités indispensables pour vous, que le logiciel ne proposerait pas. Pendant le déploiement, vous gagnerez un temps précieux avec l’aide de l’intégrateur, ce qui évitera des aller-retours avec l’éditeur du logiciel qui n’utilise pas forcément le même langage technique que le vôtre. Enfin l’intégrateur vous fournira un service de maintenance qualitatif, augmentant ainsi les chances d’une installation réussie !
3. Analyser la réputation de l’intégrateur AV sur le marché
Prenez votre temps et recherchez la réputation de l’intégrateur AV dans son secteur. Mettez-vous en quête d’un intégrateur ayant fait ses preuves en matière de fiabilité et de sécurité.
Voici quelques éléments pouvant vous aider à vous assurer de l’expertise et du professionnalisme d’un spécialiste :
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- Longévité de l’entreprise ;
- Témoignages et avis clients ;
- Projets antérieurs ;
- Service après-vente ;
- Éventuelles évaluations ou certifications dans le secteur ;
- Membre d’associations professionnelles…
4. Valider la connaissance de votre secteur par l’intégrateur audiovisuel
Recherchez un intégrateur qui comprenne votre secteur d’activité et ses exigences. Que vous soyez une collectivité territoriale ou une entreprise dans le secteur de l’aéronautique, le format et la sensibilité des contenus ne seront évidemment pas les mêmes !
Assurez-vous aussi que l’intégrateur AV ait de l’expérience sur des projets similaires à votre domaine, et qu’il soit conscient des défis que vous pouvez rencontrer. De même, vérifiez que votre partenaire potentiel possède une bonne connaissance des technologies nécessaires à la mise en œuvre de la solution IPTV :
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- Le câblage filaire ;
- Les réseaux sans fil ;
- Le montage des baies techniques ;
- Les services IPTV…
5. Demander des recommandations pour choisir le bon intégrateur audiovisuel pour votre solution IPTV
Quoi de mieux que le bouche-à-oreille pour dégoter les meilleurs professionnels de l’audiovisuel ? Vous pouvez demander des références ou des recommandations à d’autres entreprises qui ont mis en œuvre des solutions similaires avec le même intégrateur.
Ils vous donneront des avis honnêtes et objectifs sur leur expérience avec différents prestataires. Vous pouvez aussi solliciter des recommandations auprès de fournisseurs de matériel audiovisuel ou à des consultants spécialisés dans l’IPTV. Cela vous fera gagner du temps et vous mettra en confiance dès le démarrage de projet.
6. Tester la solution IPTV
Avant de finaliser l’accord, il est toujours bon de demander à l’intégrateur AV une démonstration approfondie de sa solution. Celle-ci doit inclure tous les aspects de la solution IPTV, depuis l’installation jusqu’à la configuration et la mise en service, en passant par la diffusion de contenus. Pendant la démonstration, prêtez attention à :
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- La qualité de l’image ;
- La facilité d’utilisation ;
- Les fonctionnalités ;
- La rapidité et la fluidité de la diffusion…
Profitez de cette phase de test pour poser des questions et demander des explications sur ce que vous ne comprenez pas. Certains intégrateurs disposent d’un labo pour tester, ajuster et valider la solution retenue.
Chez Canal Câble, nous avons un laboratoire permettant de tester les solutions avant de les déployer. C’est une étape essentielle à la bonne réalisation de votre projet que nous exécutons avec sérieux et précision. |
Enfin, n’oubliez pas que la solution IPTV doit être évolutive pour répondre aux besoins futurs de votre entreprise. Il peut être intéressant de demander à l’intégrateur s’il est capable de prendre en charge les mises à niveau et les nouvelles fonctionnalités à mesure que vos besoins évoluent.
De même, le Chef de Projet du client doit s’assurer que l’exploitation du système, la mise à jour des contenus soient assurés dans le temps en interne ou en externe afin que le système vive et que ce superbe outil de communication soit plébiscité par tous !
Suivez nos conseils, et mettez en place une solution IPTV fiable et adaptée à vos besoins en fournissant une expérience de qualité aux utilisateurs. Pour en savoir plus, retrouvez les actualités de Canal Câble.